La Formation Initiale
TOUS LES ÉLÈVES-AVOCATS SONT LES BIENVENUS À L’EDASE !
Implantée dans la Région Sud, au cœur de Marseille, c’est avec un immense plaisir que toute l’équipe de l’EDASE - Ecole des Avocats du Sud-Est – accueille chaque année 200 à 275 élèves-avocats.
Avec des élèves-avocats issus d’horizons différents, tant en termes de parcours de formation que d’origines géographiques, l’EDASE affirme sa volonté de promouvoir la diversité.
DEVENIR AVOCAT EN FRANCE
Parcours 2
Parcours 1
La profession d’avocat est une profession réglementée accessible aux titulaires du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA).
La Formation Initiale est assurée, après un cursus universitaire, par des centres régionaux de formation professionnelle d’avocats (CRFPA) comme l’EDASE.
Depuis la loi du 11/02/2004, la réforme de la formation impose une durée minimale de 18 mois, déclinée comme suit :
- Période 1 : 6 mois de Cours fondamentaux, avec proposition faite aux élèves d'un mode alterné avec une expérience professionnalisante, notamment auprès d'un cabinet d'avocat. Le rythme à l'EDASE est d'une semaine sur deux.
- Période 2 : 6 mois de Projet Pédagogique Individuel
- Période 3 : 6 mois de Stage en cabinet d'avocat
Le législateur a confié le soin au Conseil National des Barreaux de définir les principes d’organisation de la formation et d’en harmoniser les programmes.
Le C.A.P.A (Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat) est le diplôme qui couronne la formation dispensée par l’Ecole qui permet au futur avocat d’exercer la profession.
L'avocat prête serment et s'inscrit au barreau de son choix.
Il peut alors exercer.