Spécialisations
UNE VALEUR AJOUTÉE VIS-À-VIS DE VOTRE CLIENTÈLE
POURQUOI DEVENIR SPÉCIALISTE ?
Les mentions de spécialisation attestent des compétences spécifiques de l’avocat qui en est titulaire. Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, l’obtention du certificat de spécialisation constitue une réelle valeur ajoutée vis-à-vis de sa clientèle.
Il s’agit également d’un argument de poids dans la justification des honoraires (article 11.2 du Règlement intérieur national).
Tout avocat titulaire d’une ou deux mentions de spécialisation peut l’utiliser sur l’ensemble de ses supports de communication (papeterie, publicité, site Internet, etc.).
Depuis 2012, un nouveau régime permet de faciliter l’obtention d’un certificat de spécialisation et d’améliorer la lisibilité des compétences de l’avocat par le public, grâce à une liste renouvelée.
Pour en savoir plus :
Le guide pratique de la spécialisation
Le décret
Le Règlement Intérieur National
Le tableau de concordance entre anciennes et nouvelles mentions
QUI PEUT PRÉTENDRE À UN CERTIFICAT DE SPÉCIALISATION ?
Tout avocat dont la pratique professionnelle est supérieure ou égale à 4 années au moment de la demande, peut obtenir un certificat de spécialisation, sous réserve que cette pratique professionnelle n’ait pas fait l’objet d’une suspension de plus de 3 mois. Il est également possible de demander, lors de la candidature, l’obtention d’une qualification spécifique.
La pratique professionnelle prise en compte concerne toute activité exercée en tant que :
- avocat dans le domaine de spécialisation revendiqué,
- salarié, dans un cabinet d’avocat intervenant dans le domaine de spécialisation revendiqué,
- membre, associé, collaborateur ou salarié d’une autre profession juridique ou judiciaire réglementée ou dans celle d’expert-comptable, dont les fonctions correspondent à la spécialisation revendiquée,
- salarié du service juridique d’une entreprise, d’une organisation syndicale, d’une administration ou d’un service public, d’une organisation internationale, travaillant dans le domaine de spécialisation revendiqué,
- professeur ou maître de conférences chargé de l’enseignement de la discipline juridique considérée dans un établissement universitaire ou d’enseignement supérieur reconnu par l’État,
- membre du Conseil d’État, magistrat de la Cour des comptes, de l’ordre judiciaire, des tribunaux administratifs, des cours administratives d’appel, et des chambres régionales des comptes, affecté au sein d’une formation correspondant à la spécialisation revendiquée.
La formation peut avoir été acquise dans une ou plusieurs des fonctions susvisées dès lors que la durée totale de ces activités est au moins égale à quatre ans.
Pour connaître les documents à fournir au CNB lors de votre candidature
et les modalités de l’entretien de spécialisation : cliquez ici
Candidatez auprès du CNB
Le dossier de candidature doit être adressé dûment complété avec l’ensemble des pièces justificatives au Conseil national des barreaux par courrier électronique à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
En savoir plus sur les pièces à fournir au CNB : Cliquez ici
Après réception du dossier complet, le CNB procède à la désignation du centre régional de formation professionnelle (CRFPA) chargé d’organiser l’entretien, et des membres du jury.
L’EDASE est un Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats (CRFPA).
SUR DESIGNATION DU CNB, le centre régional de formation professionnelle de l’EDASE VOUS ACCUEILLE.
Après examen de votre dossier de candidature par le jury, l’EDASE vous convoque à l’entretien de validation des compétences, au moins 15 jours avant la date fixée.
L’entretien d’une heure se déroule en séance publique. Lors d’une audition, le jury vérifie vos compétences dans le domaine de spécialisation revendiquée, par une mise en situation professionnelle et d’éventuelles questions déontologiques.
Enfin, l’EDASE informe le Conseil national des barreaux des résultats de l’entretien.
Le Président du CNB vous délivrera votre certificat de spécialisation en cas de réussite ou notifiera la décision du jury, par lettre recommandée, si vous n’êtes pas admis.
Informations du CNB :
Tout savoir sur la spécialisation : cliquez ici
Guide pratique du candidat a l’examen de spécialisation : cliquez ici
Le calendrier CNB des entretiens de spécialisation : cliquez ici